Réunions 23/09/2011 et 27/10/2011

Réunions LiSo-LiSa – 23/09/2011, 27/10/11 – IRED, Rouen 

 

Ces deux réunions essentiellement méthodologiques ont été l’occasion de travailler sur deux points.

Premièrement les missions du futur stagiaire du Master pro TRIAD ont été discutées et définies. Au cours de son stage au sein de l’Agence Régionale de Santé Haute-Normandie, l’étudiant sera chargé de développer une base SIG des établissements de soins de la région et d’y intégrer des documents iconographiques présents et passés (photos, plans) qui permettront de comprendre l’évolution des bâtiments et des sites étudiés. Une plateforme internet devra ensuite être mise en place pour présenter les résultats.

En parallèle au développement de cette base, la surface et la place accordée aux différents services cliniques et non-cliniques (administration, restauration,…) sera analysée sur un temps long pour certains établissements. Peut-on identifier des espaces de relégations pour des patients (personnes âgées,…) ou des services (soins palliatifs, psychiatriques,…) ? Les travaux d’Aline Sarradon-Eck sur les salles d’attente dans des établissements du sud de la France est citée comme exemple.

Deuxièmement, les enquêtes qui restent à mener auprès des patients et du personnel médical ont été débattues. Quelles méthodes employer pour bâtir un échantillonnage représentatif des différents groupes sociaux et des différentes pathologies parmi les patients ? Doit-on étudier un seul groupe de patients dans différents établissements ? Ensuite par rapport à la conception et à l’architecture des lieux de soins, quatre types d’experts ont été identifiés : les programmistes, les constructeurs, les architectes et les consultants. Une liste de contacts ainsi qu’un questionnaire est en constitution.

Enfin les conséquences de la loi “Hôpital, Patients, Santé et Territoires” de 2009, et les reconfigurations des services en cours (constitutions de pôles, mutualisation des plateaux techniques, mobilités des professionnels…) ont été discutées. Ces transformations paraissent encore trop récentes pour pouvoir en faire un axe de recherche central. On pourra néanmoins utilement y faire référence dans les entretiens avec les professionnels de santé et les experts.



Citer ce billet
Bertrand Lefebvre (2012, 7 mars). Réunions 23/09/2011 et 27/10/2011. LiSo-LiSa. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qwwd