PETIT Mélanie
En 2010, un terrain d’études a été mené au Royaume-Uni pour comprendre la prise en charge d’Alzheimer localement et notamment son impact sur l’architecture et l’organisation des services de santé. Le concept de paysage thérapeutique étant mis en œuvre au Royaume-Uni, nous nous sommes rendu sur place afin de voir à quoi ressemblait une unité d’accueil spécialisé Alzheimer conçue selon ces principes. La visite de South Africa Lodge nous a servi en quelque sorte d’étalon pour évaluer la dimension curative des milieux formés par les lieux de soins. South Africa Lodge est situé dans le centre de Waterlooville, petite ville de la banlieue de Portsmouth dans le Hampshire. Le quartier étant essentiellement résidentiel, il y a peu de commerces à proximité. D’un point de vue architectural, l’unité se fond parfaitement dans le décor.

L’établissement est composé de plusieurs petites unités indépendantes toutes spécialisées dans la prise en charge des maladies de neurodégénérescence et qui partagent une partie des locaux comme la cuisine ou le jardin. Chaque unité accueille des malades à des stades différents de la maladie afin de coller au mieux à leurs besoins. En tout, avec la création de la nouvelle aile, c’est une centaine de malades qui y est hébergée. L’établissement fait partie d’un groupe privé à but lucratif. Les points forts de South Africa Lodge résident dans le souci du détail et le soin apporté aux décors. Le jardin est grand, parfaitement équipé et sécurisé, et dispose de nombreuses attractions pour les résidents comme pour leur famille. De plus, la présence d’animaux renforce la convivialité du lieu. A l’intérieur, on trouve une salle de relaxation, de petits objets à déplacer et à “voler”, des parcours d’éveil ou encore des écrans diffusant des images de nature ou de feu de bois. Coté ambiance sonore, de la musique « latino » est sensée lutter contre la dépression, les malades étant d’humeur souvent changeante et mélancolique. Incontestablement, South Africa Lodge se posait comme ce que nous avions vu de mieux jusque là.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bertrand Lefebvre (3 mars 2012). La prise en charge d’Alzheimer au Royaume-Uni. LiSo-LiSa. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qww4